Bienvenue, Barka da zuwa, Kubayni, Maraba

Biographie


Rahila a débuté comme comédienne dans la compagnie “MAMAKI” à Maradi (une des grandes villes du Niger) où elle a grandi. Chemin faisant, elle s'est formée au théâtre forum .-En 1999 elle s’est intéressée au conte et s’est formée aux techniques de conte au centre socioculturel de Maradi. Elle a dès lors raconté les mercredis et samedis l’après midi à l’espace conte du centre .
-En 2001, Rahila, Sani, Lawan et Moutari les conteurs de MAMAKI ont mit au point des veillées de conte « poisson d’avril »dans les quartiers et les familles de Maradi en avril.
-Elle a animé des séances de conte et débat dans un projet éducatif, préventif et judiciaire ( SEJUP) pour des enfants de rue en 2003 à Maradi. (Expérience sur les publics difficiles et l’utilisation du conte comme outils d’expression).
Première conteuse nigérienne, elle est programmée la même année au festival international de conte du Niger “Gatan-Gatan’’ dont elle est programmée régulièrement.
Ces expériences lui ont permis d’écrire la majorité des contes qu’elle présente au public. (Enfants, adultes et tout public)
Rahila a fait des spectacles à Agadez et Maradi (Niger) lors des francophonies en régions.
-En 2005, elle a suivit une formation en écriture et techniques de conte à Niamey en février, et en mars à Ouagadougou (Burkina Faso), étant sélectionnée parmi les 3 conteurs pour représenter le Niger aux 5ème jeux de la Francophonie.
Elle a suivi une formation de marionnettiste avec la compagnie “Koykoyo”.
En décembre 2005, après sa participation dans l’organisation des 5ème jeux de la Francophonie à Niamey, elle s’envole au Burkina pour le Festival international de conte de Bobo-Dioulasso “Yeleen” qui l’a programmé pour des spectacles et où elle a suivi un stage sur le conte écrit et oral donné par Jihad Darwiche.
-2006, elle a fait partie des 11 conteurs sélectionnés pour le Caravansérail des conteurs, une grande tournée de 8 mois sous la direction artistique de Hassane KOUYATE et Jihad DARWICHE qui s’est déroulé en France et en Suisse de mars à octobre 2006 avec plus d’une centaine de représentations.
Revenue entre temps au Niger en 2007, elle a animé un atelier de techniques de conte et d’écriture aux mères SOS du village d’enfants SOS de Niamey, et pour les enfants SOS un atelier de marionnettes. Elle a participé à la 2ème édition du festival international paroles de femmes (Niamey).Elle raconte dans plusieurs festivals et rencontres autours du conte.Rahila a développé des registres différents de contes: contes orientaux (milles et une nuits, …) occidentaux (barbe bleue, petit poucet,…) et les contes africains (contes initiatiques, …).
Elle raconte particulièrement les contes haussa et zarma (2 ethnies dont elle est métisse) adaptés ou écrits de son Niger natal.
Son public s’est élargit car elle raconte aussi aux tous petits. Et pour gâter ce nouveau public, elle s’est formée à la percussion corporelle. Rahila a fait partie du Groupe « à corps » composé d’une dizaine de body drummer qui se produit dans le département isérois. Installée à Marseille elle donne des ateliers et s'en sers de plus en plus pour ses spectacles de conte.