Bienvenue, Barka da zuwa, Kubayni, Maraba

Ateliers

Atelier conte pour adultes:

Cet atelier s’adresse aux adultes qui souhaitent se former au conte à travers une pratique régulière.
Il commencera avec des exercices ludiques pour la prise de la parole en public, divers exercices d’échauffement et de voyages dans l’imaginaire.
Il permettra à chacun de travailler au fur et à mesure sur un répertoire qu’il peut exploiter dans divers occasions. Ce répertoire peut contenir des contes qui existent déjà ou de ceux que vous aurez envie de travailler.
Dans tous les cas, l’oralité sera accompagnée de l’écriture et de la mise en espace pour permettre aux conteurs en herbe (ou pros d’ailleurs) de trouver une façon propre à eux de se sentir à l’aise pour raconter.

Prise de la parole en public:
Cet atelier s’adresse toute à personne appelée à s’exprimer devant un groupe de personnes.
Le travail est essentiellement axé sur le placement de la voix, la respiration, la gestion du trac et la relation avec le public.

Collèges et lycées:

Ces ateliers sont le plus souvent demandés en collaboration avec les professeurs de français.
C'est un travail qui se fait d'abord sur l'écriture collective du conte, ensuite sur la mise en bouche.
Il y a donc deux pratiques du genre littéraire du conte : orale et écrite. Ces deux pratiques diffèrent dans leur fonctionnement (modes de création, de diffusion...) comme dans leur contenu, ce qui amène à les considérer de manière séparée.

Écoles primaires et maternelles:

Un atelier très ludique qui englobe le choix de l'histoire à travailler, le jeu, le mime, l'expression corporelle, la musique, le chant et le récit. Ce qui permet aux tous petits de pouvoir s'exprimer et raconter une histoire ensemble dans le jeu. Très souvent, ce travail (conte théâtralisé) est présenté comme représentation de fin d'année.
                                                    
  Percussions corporelles 
Le corps humain est l’instrument de musique le plus ancien qui existe et cet instrument n’a pas fini de nous surprendre ! Déjà enfant, ce jeux était le préféré de toutes les petites filles de Maradi et Rahila n'a pas fait exception à la règle. Sa rencontre avec le conteur et musicien Kokou Beno Sanvee lui a permis de revisiter autrement la percussion corporelle. Formée à Grenoble par Le musicien brésilien Marcello Pretto du groupe Barbatuques, elle intègre le groupe « à corps », pour à la fin continuer en solo dans ses récits.
Ateliers adultes, enfants et tous petits (à partir de 18mois).